154                                 [i 577] J°URXAL
cardinali Bfirbonio ad omnia annuente, Lansacco m sacco ponenie (0, auri sacra Jame cogente (*), sole eclipsim patiente (3), A sinus quintus (4) sextus prœses est creatus.
Sa place vacante fut donnée à Guy Du Faur Pibrac, pour récompense de ses services.
Le samedy 27 juillet,li Gelosi, comédiens d'Italie, après avoir presenté à la cour les lettres patentes par eux obtenues du Roy, afin qu'il leur fût permis déjouer leurs comédies nonobstant les ffenses de la cour, furent renvoyés par fin de non recevoir ; et deffenses à eux faites de plus obtenir et présentera la cour de telles lettres, sous peine de dix mille livres parisis d'amende applicable à la boëtte des pauvres. Nonobstant lesquelles deffenses, au commencement de septembre suivant ils recommencèrent à jouer leurs comédies en l'hostel de Bourbon comme auparavant, par la jussion expresse du Roy : la corruption de ce tems étant telle, que les farceurs, bouffons, put.... et mignons avoient tout crédit auprès du Roy.
En ce mois, Michel de La Croix, parisien, abbé d'Orbais près Château-Thiery, allant en son abbaye, fut tué par les deux fils du feu seigneur de Brœil, en une maison du village de Verdon, dans laquelle il s'étoit sauvé. L'occasion de cet assassinat fut le meurtre
(0 Lansacco in sacco ponenie ; Urbain de Saint-Gelais-Lansac, flis naturel de Saint-Gelais de Lansac, ardent ligueur, fut évéque de Comminges. On suppose que ce fut lui qui reçut cette somme , et qui la porta au Roy dans un sac. — (-) Auri sacra fame cogente : La misère du royaume étoit alors si grande, qu'on faisoit argent de tout. — (3; Sole eclipsim patiente : Les réformés regardoient Charles ix comme captif , et disoient dès-lors que le soleU de la France étoi) éclipsé. — (4) A sinus quintus : Ane-quint.
Digitized by